Quelques outils pour se faire connaître pour les petites entreprises

Flyer

Photo Flyer humain : Fuzz Wax Bar, un centre de beauté canadien a mis en place une distribution de flyers innovante. Un mannequin homme couvert de bandes de cire se baladait dans les rues et encourageait les passantes à enlever ses bandes. Ces dernières étaient aussi des coupons de réduction pour une épilation au Fuzz Wax Bar.

L’intérêt des flyers est le faible coût de production (0,01 à 0,05 € / unités selon la finition) et de distribution (sois même, louer les services d’une entreprise, faire appel à des étudiants…). Pour améliorer le taux de distribution dans la rue, il est conseillé d’être habiller à vos couleurs (casquette, Tshirt…), cela permet de faire de la publicité visuelle en plus du flyer.
C’est un outil dont on ne voit le succès qu’avec une distribution en masse.
Il permet de toucher directement la population vivant dans la zone de chalandise de l’annonceur. Mais pour éviter le sentiment de sur-sollicitation chez le destinataire, qui peut s’avérer totalement contre-productif en terme d’image pour l’enseigne, l’opération devra être ciblée avec finesse et s’appuyer sur un support et un message de qualité.

L’affichage

Comme souvent, c’est la répétition du message qui fait l’efficacité de l’affichage. Il fonctionne très bien sur des cibles larges, autour des lieux de vente pour créer du trafic, pour informer d’un évènement, pour communiquer sur une offre spéciale, ou encore pour guider les clients jusqu’à un lieu.
L’affichage dans votre vitrine est un des outils essentiels pour un commerçant. Un prospect se fie d’abord à l’extérieur avant de rentrer. Il faut donc la soigner et la renouveler régulièrement. Il est également important d’indiquer ses prix, et surtout ses promotions afin de provoquer des achats coût de cœur ou d’impulsion.
Votre véhicule est également un fort vecteur de communication, il ne faut pas hésiter à y apposer vos coordonnées, vos services. Cela peut se faire de manière très traditionnelle, mais avec un peu d’imagination on arrive à des résultats offrant un haut degré de mémorisation.

La presse

La presse locale et régionale est un excellent vecteur de communication : les journaux locaux sont lus quotidiennement par des milliers de personnes. Il faut bien entendu informer le journal local de votre ouverture, mais il est également conseillé de le faire régulièrement lors de vos évènements.
La presse magazine est un vecteur très qualitatif pour des campagnes de communication nationale, elle correspond parfaitement aux marques qui ont des objectifs d’image à construire ou à entretenir.
La presse spécialisée et professionnelle est un média qui permet de très bien cibler car le lectorat est issu d’un même secteur ou d’une même activité, et qui offre un contexte de lecture très professionnel qui convient particulièrement au B to B.

Internet

Internet est devenu aujourd’hui un média indispensable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, car il offre une réponse à l’ensemble des besoins de communication : informations, publicité, commercialisation, dialogue et échanges avec son marché.
Le site internet est un média incontournable avec un référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization), et une campagne de liens sponsorisés (SEM ou Search Engine Marketing), sachant qu’il est essentiel de bien choisir ses mots clés, de rédiger des annonces incitant à l’action, bien gérer son coût au clic (généralement entre 0,15 et 0,3 € le clic pour les mots clés classiques). Il ne s’agirait pas non plus de négliger l’optimisation pour les médias sociaux avec un travail de SMO (Social Media Optimization). En effet, les médias sociaux peuvent constituer un complément efficace.

Les relations publiques

Organisation d’évènements ou participation à des manifestations extérieures pour faire connaître l’entreprise auprès des acteurs du marché et de ses clients. Cela comprend entre autres les relations presses, la participation à des salons professionnels, le sponsoring, le mécénat mais également les repas, cocktail, petit déjeuner de présentation, journée portes ouvertes, conférences, colloques… Les relations publiques répondent principalement à un objectif d’image et de notoriété.