Le packaging connecté : une communication attrayante

Un packaging connecté qui a suscité le buzz :

l’emballage de poisson qui bouge à l’approche des clients

Le packaging désigne le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l’achat.

Les missions principales du packaging sont de contenir et protéger le produit, d’attirer l’attention de l’acheteur dans les rayons, de communiquer un message (nature du produit, avantages, forces du produit,..), déclencher l’achat, séduire après l’achat, faciliter l’usage (expérience de déballage, conseils d’usage, ouverture facile, etc.)… Pour ce qui est d’attirer l’attention sur le produit et de communiquer un message, l’agence polonaise Young & Rubicam a fait fort !

Grâce au Wifi et à des capteurs de mouvements, l’emballage réalise une série de mouvements et de sauts à l’approche des clients. L’idée est de simuler la fraicheur du poisson et bien sûr de se démarquer des autres produits.

Ce concept a été développé pour la gamme de poissons surgelés de l’enseigne Mila. Il témoigne de l’effort des marques pour créer des emballages qui sont repérables directement et qui attirent l’œil du client. Pour résumer, les bons packagings sont ceux qui sortent du lot !