La publication digitale dans l’édition

La publication digitale, c’est quoi ?

La publication digitale est l’ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture…) permettant de produire des documents numériques destinés à être diffusés sur écran : moniteur d’ordinateur, smartphone, tablette, livre électronique, etc. Elle se situe dans la continuité de la PAO, dont l’objectif initial est d’imprimer le document informatique obtenu. La publication numérique s’étend ainsi à toutes les formes d’édition, du support d’aide à la vente des commerciaux au catalogue et au magazine augmenté. Son utilisation est innovante et impactante pour les entreprises même à petits budgets. Deux exemples de projet artistique :

 

PHALLAINA : LA PREMIÈRE BANDE DÉFILÉE 

UN ROMAN GRAPHIQUE D’UN NOUVEAU GENRE CONÇU POUR LES ÉCRANS TACTILES

Le concept : Phallaina est la première bande défilée. Un dispositif narratif hybride de Marietta Ren, composé d’un roman graphique numérique pour tablettes et phablettes et d’une fresque physique avec un dispositif sonore interactif.

Le synopsis : C’est l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue/chercheur décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.

PHALLAINA_FRESCO_5 Incrust_écran

UN NOUVEAU FORMAT 

« Le format s’inspire des premières formes de narration graphique comme la tapisserie de Mathilde Bayeux, les rouleaux chinois ou les fresques murales antiques.
Ce long travelling dessiné est fait de successions de plans de différentes valeurs, qui s’enchaînent par un jeu de transformations et de compositions graphiques. La bande défilée ne nécessite pas de répétition d’un même plan pour donner la sensation de mouvement comme dans le dessin animé. C’est le déplacement du regard du lecteur et le slide qu’il effectue avec sa main sur une tablette qui crée le mouvement. Ce format permet une narration hybride entre cinéma, bande dessinée et illustration, qui peut s’adapter à différents types de lecture et supports. »  Marietta Ren

Phallaina_fresco_promo_06


 

AZIMUTH : UN PROJET TRANSMEDIA

UN FILM, UN ROMAN GRAPHIQUE ET UN CONTE DIGITAL

10403566_420028918171013_621901312407366759_n

Le concept : Azimuth est le projet transmedia d’Anthony Liefooghe. Le film en est le coeur. Le récit se déclinera en une publication digitale interactive.

Le synopsis : A l’occasion d’un azimut brutal (course en ligne droite quels que soient les obstacles du chemin), le plus jeune participant, novice dans la discipline, se fait distancer par son groupe. Il se perd dans un vaste domaine de dunes à la tombée de la nuit. Sans instruments pour le guider ni repères fiables, Il entame alors une longue errance nocturne à la recherche de n’importe quelle trace du passage d’un autre coureur de sa meute avant lui. De signes en signes et de symboles en indications étranges, il se frayera un chemin à travers un labyrinthe de ruines jusqu’à une plage sur laquelle il sera attendu. Il comprendra bientôt que sa course est liée à un autre événement qui le concerne et que l’azimut devait de toutes façons être atteint.

 

azimuth

“Azimuth est d’abord un court-métrage. Les tournages continuent à l’heure actuelle, au moins jusqu’en mai 2016. La post-production se fait en parallèle. L’élaboration du conte digitale 8 – l’errance de Teufel me revient entièrement pour l’instant et j’avance sur chacun des aspects de celui-ci aussi vite que les plans du film se composent.”

“Selon moi, la publication digitale est l’unique proposition d’évolution de l’édition traditionnelle. Il s’agira certainement de trouver la bonne narration et le support technologique le plus pertinent pour que ce modèle de lecture s’impose véritablement bientôt. C’est l’expérience utilisateur et la profondeur d’immersion qui feront toute la différence.” Anthony Liefooghe

Pour soutenir le projet

 12923269_556709751169595_6012534162842275418_n