Apple à 40 ans : retour sur l’identité graphique de la marque

Créé le 1er avril 1976 par les deux Steve : Jobs et Wozniak, Apple fêtera ses 40 ans vendredi. D’innovations en innovations, la marque à la Pomme s’est bâti une solide image de marque. L’occasion de faire un point sur l’ identité graphique de la pomme.

Pourquoi une pomme ?

Il existe plusieurs théories.

  • Le nom pourrait venir de la maison de disque des Beatles « Apple Corps » car Steve Jobs adorait les Beatles, mais comme le logo de la maison de disque était déjà une pomme, celle de Apple fut transformée en une pomme croquée.
  • Le tout premier logo de Apple représente le célèbre mathématicien Isaac Newton appuyé contre un pommier. C’est tout simplement qu’il aurait eu une révélation sur la gravitation universelle quand une pomme lui serait tombée sur la tête. Ce logo fut dessiné par Ronald Wayne.

 

Un design de plus en plus épuré

Début 1977, Rob Janoff dessine la fameuse pomme croquée. Elle est alors très colorée en honneur du mathématicien Alan Turing qui était homosexuel. La pomme colorée fut le symbole d’Apple jusqu’en 1998. Depuis 1998, elle a subi de nouvelles transformations au niveau des couleurs et devient plus sobre et plus design.

evolution-des-logo-apple